Les bienfaits de la camomille sur la santé

Photo de Camélia, rédactrice sur santé naturelle et sans stress
Écrit par Camélia Munill

Passionnée par la nature et par ce qu'elle peut nous apporter !

Les études sur les avantages de la camomille montrent des résultats mitigés. Ces avantages comprennent sa capacité à réduire l’inflammation et à apaiser les nerfs. Cependant, les études n’ont pas trouvé de preuves concluantes de sa capacité à prévenir les effets des substances inflammatoires ou à améliorer la couleur de la peau. La camomille est considérée comme légèrement toxique, mais ses avantages sont nombreux. En fait, il est si polyvalent qu’il peut être utilisé pour traiter une variété de maux. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de la camomille.

Les études sur les avantages de la camomille montrent des résultats mitigés

Plusieurs études ont examiné les effets de la consommation de thé à la camomille sur un certain nombre de problèmes de santé. Le thé à la camomille a été prometteur de réduire la glycémie et de réduire le risque de complications à long terme du diabète. De plus, il a été démontré qu’il réduit le risque d’ostéoporose, une perte progressive de densité osseuse qui augmente le risque d’os cassés et de posture penchée. Des études suggèrent que le thé à la camomille à boire peut empêcher l’ostéoporose en favorisant la densité osseuse. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer ces avantages.

Il a été démontré que l’extrait de camomille allemand a des effets positifs sur les cellules cancéreuses, les empêchant de former de nouveaux vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux sanguins sont essentiels à la survie tumorale. Une autre composante de la camomille, l’apigénine, inhibe la croissance d’une lignée cellulaire cancéreuse humaine et induit la mort cellulaire. Cependant, ces effets sont temporaires. Les chercheurs cherchent toujours des moyens de maximiser les avantages de la camomille dans les essais cliniques.

La camomille aide à réduire les inflammations

Traditionnellement, la camomille est connue pour ses effets de guérison et a été utilisée comme traitement topique pour l’eczéma et le psoriasis. Il a même été utilisé pour traiter la varicelle, causée par des pores enflammés remplis de bactéries. Aujourd’hui, la camomille est utilisée pour traiter une variété de conditions, de l’acné au diabète. Ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et anticonvulsivantes en font un ingrédient populaire dans les produits de santé topiques.

Dans une étude menée chez des souris, la camomille a inhibé la synthèse du NO par les macrophages activés par le LPS. Les chercheurs ont étudié les mécanismes sous-jacents de ces effets en utilisant des macrophages murins bruts 264.7. Cette étude suggère que la camomille inhibe l’IL-1b, l’IL-6 et le TNFA dans les macrophages et diminue l’expression de l’iNOS, qui est impliquée dans la production de NO.

Elle permet de réduire le stress

La camomille aux herbes est utilisée comme agent sédatif et apaisant naturel depuis des siècles. Il est dérivé de la fleur de camomille, qui est liée aux marguerites et aux chrysanthèmes. Bien que ses propriétés sédatives et relaxantes soient bien documentées, les scientifiques ne savent pas comment cela fonctionne. Son principal constituant actif, l’apigénine, est soupçonné d’être responsable des effets apaisants de la camomille.

Des études suggèrent que la camomille, une fleur de paix, peut réduire les symptômes de l’anxiété chez les patients hospitalisés. Il est également utile pour lutter contre la fatigue et l’anxiété. Le thé à la camomille est particulièrement bénéfique pour les gorges fatiguées et les personnes stressées. Il se révèle peu coûteux et peut être ajouté à une boisson préférée pour favoriser la relaxation. C’est un excellent remède contre l’insomnie qui peut par ailleurs vous faire vous sentir plus reposé.

Pour soigner la peau

Les thés à base de plantes comme la camomille sont d’excellents blanchissements et éclaircissements pour la peau. Le thé adoucit, resserre la peau et atténue les cicatrices et les taches d’acné. Pour l’utiliser, faites bouillir la camomille pendant dix minutes, tendre et appliquer sur le visage. Il est efficace pour les types de peau sèche et grasse et laissera votre peau brillante et brillante. Les bienfaits des huiles essentielles à la camomille sont nombreux et permettent de traiter toutes sortes de problèmes de peaux.

La plante de camomille est riche en flavonoïdes, qui aident à réduire l’activité de la mélanine, la substance responsable de la couleur de vos peaux. Cette propriété antioxydante de la camomille réduit l’apparition de signes de vieillissement prématuré, qui se produisent lorsque la peau est exposée au soleil, aux polluants et à d’autres éléments nocifs. Certains des avantages de la camomille comprennent la décoloration des cicatrices d’acné et l’hyperpigmentation.

La camomille pourrait réduire les cicatrices d’acné

Il existe une variété de remèdes maison qui peuvent vous aider à décolorer l’apparence des cicatrices d’acné. Vous pouvez faire une compresse de thé à la camomille ou utiliser un toner de camomille. Que vous traitiez une petite zone ou une grande, vous pouvez trouver une solution qui fonctionne pour votre type de peau. Faites un petit récipient avec du thé à la camomille et faites tremper des chiffons. Réfrigérer pendant une heure ou deux et appliquer sur la zone affectée.

Un masque de thé à la camomille peut également vous aider à vous débarrasser naturellement des cicatrices d’acné. L’herbe contient des tanins, ce qui peut aider votre peau à guérir plus rapidement. Il contient également des antioxydants, qui sont le fondement d’un teint rajeuni. Mais contrairement aux autres astringents, le thé à la camomille est doux et n’irrite pas votre peau. Il a également un effet apaisant et peut réduire l’apparence des cicatrices d’acné sans endommager votre peau.

Laisser un commentaire