L’acupuncture, un traitement depuis des millénaires

Photo de Camélia, rédactrice sur santé naturelle et sans stress
Écrit par Camélia Munill

Passionnée par la nature et par ce qu'elle peut nous apporter !

L’acupuncture est-elle vraiment efficace ? Cet article explore les avantages de l’acupuncture en tant que pratique médicale complémentaire. Vous apprendrez comment il est utilisé pour traiter une variété de maladies allant de l’autisme à la neuropathie périphérique induite par la chimio. L’acupuncture est une forme de médecine alternative qui a d’abord été pratiquée en Chine. Il s’est récemment fait un nom avec la FDA après avoir été approuvé comme traitement de la neuropathie périphérique induite par la chimio.

L’acupuncture est un médicament millénaire

La pratique de l’acupuncture existe depuis plus de 3 000 ans et fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Il a été pratiqué par les Sumériens, les Égyptiens et les Indiens avant qu’il ne soit donné son nom par les jésuites envoyés par Louis XIV au XVIIe siècle. L’acupuncture n’est pas seulement une thérapie – c’est une médecine énergique des vivants qui utilise des points spécifiques pour libérer l’énergie. C’est un excellent moyen de traiter une gamme de conditions, notamment la douleur, le manque de fonction et les maladies.

À la suite de sa popularité, les hôpitaux chinois traditionnels ont remarqué une augmentation du nombre de milléniaux à la recherche d’un traitement. En outre, ces jeunes sont plus susceptibles de demander une remise, de faire appel d’une décision de leurs compagnies d’assurance maladie et de services médicaux de vérification des prix. Ces tendances sont cohérentes avec la tendance aux milléniaux à la recherche d’un traitement pour un large éventail de maladies. La hausse des coûts des soins médicaux est un facteur important dans le retard du traitement pour une gamme de conditions, mais ce n’est pas toujours le cas.

L’acupuncture a longtemps été reconnue comme une forme efficace de traitement médical. En fait, il s’est transformé en un système de soins de santé holistique qui a aidé des millions de personnes à devenir et à rester bien. Il favorise les processus de guérison naturels du Body, améliore la fonction du système immunitaire et soutient le bien-être général. L’acupuncture s’est avérée efficace pour traiter une gamme de problèmes de santé, notamment des douleurs chroniques, des maux de tête et d’autres problèmes.

Les milléniaux sont plus susceptibles que toute autre génération d’adopter des traitements médicaux alternatifs. Plus de milléniaux recherchent d’autres traitements, notamment des suppléments à base de plantes, de l’acupuncture et du massage. Même les écoles de médecine prestigieuses prennent note de cette tendance à la hausse. Harvard, par exemple, propose désormais des cours au choix sur les pratiques corps-esprit. Cette tendance devrait se poursuivre dans le futur. L’acupuncture est une partie importante du vieillissement sain.

C’est une pratique médicale complémentaire

Une enquête du Pew Research Center a montré qu’un tiers des milléniaux soutiennent la légalisation de la marijuana à des fins médicinales. Ce nouveau médicament aide à la douleur nerveuse associée au VIH et à la sclérose en plaques. Outre la marijuana, l’acupuncture est largement utilisée comme pratique médicale complémentaire pour l’arthrose et la migraine du genou. Bien qu’il ne soit pas couvert par les plans de santé, il peut jouer un rôle dans la façon dont les milléniaux abordent les soins de santé et payent le traitement.

La génération du millénaire est généralement saine, mais elles sont également plus ouvertes aux traitements alternatifs. Alors que les pratiques médicales traditionnelles recommandent souvent des médicaments sur ordonnance, les milléniaux se tournent de plus en plus en médecine complémentaire et alternative. Selon un récent rapport du Fiscal Times, le mouvement CAM prospère parmi les milléniaux. Ces consommateurs sont plus ouverts aux pratiques médicales alternatives comme le massage, l’acupuncture, les suppléments à base de plantes et la médecine homéopathique.

Alors que la plupart des milléniaux ne partagent pas la méfiance riche en sciences, d’autres explorent des approches alternatives de la santé naturelle et du bien-être. Des études ont montré que près de 30% des patients d’acupuncture reçoivent un traitement dans un cadre multidisciplinaire, comme une pratique de thérapie naturelle ou de physiothérapie, une clinique de douleur ou un centre de gestion de la douleur. Les autres reçoivent des soins d’un acupuncteur solo.

La génération du millénaire est plus soucieuse de la santé que les autres générations. Ils font plus d’exercice, lisent des blogs liés à la santé et consultent des conseils médicaux en ligne. Ils ne sont pas aussi susceptibles de visiter un médecin et ils recherchent de plus en plus de soins de santé pratiques et personnalisés. Ils ont également tendance à rechercher des soins urgents, des conseils en ligne et de l’acupuncture. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles l’acupuncture est une bonne pratique médicale complémentaire pour les milléniaux.

Acupuncture, une médecine complémentaire naturelle

C’est un traitement pour les enfants autistes

Lorsque les symptômes de vos enfants interfèrent avec leur participation, vous devriez envisager de rechercher un traitement de médicaments. Il n’y a pas de médicaments spécifiques pour l’autisme, mais les médicaments peuvent souvent atténuer les symptômes associés. Il est essentiel de faire en sorte que votre enfant soit évalué par un enfant psychiatre pour déterminer si le traitement des médicaments sera bénéfique. Voici quelques médicaments courants pour l’autisme et les risques qui leur sont associés. Pour en savoir plus, contactez l’Institut national de la santé mentale.

Les antipsychotiques sont souvent prescrits pour réduire les symptômes de l’autisme. Cependant, les médicaments peuvent avoir des effets secondaires, tels que la somnolence et les tremblements. Si votre enfant est très actif et très sujet à l’auto-blessure, un médicament antipsychotique pourrait être la meilleure option. Les autres traitements incluent les antidépresseurs et les psychostimulants. Certains peuvent même avoir plus d’effets secondaires que les médicaments eux-mêmes.

Les médicaments ne sont pas recommandés pour les enfants autistes, mais ils peuvent être prescrits pour des comportements et des symptômes spécifiques. Les médicaments comme Risperdal sont approuvés par la FDA et sont utilisés pour atténuer l’irritabilité chez les enfants autistes. Certains médecins peuvent également prescrire des médicaments non approuvés par la FDA. Assurez-vous de discuter de ces médicaments avec votre médecin et discutez de vos options. Bien que la plupart des experts ne recommandent pas des régimes spécifiques pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique, certains parents peuvent essayer d’éliminer le gluten et d’autres aliments qui peuvent provoquer des symptômes de leur enfant.

Alors que certaines études ont suggéré que ces traitements peuvent améliorer le comportement des enfants, les chercheurs ne savent toujours pas si un traitement est meilleur qu’un autre. Et les résultats des études varient. Certains programmes peuvent améliorer les compétences d’attention d’un enfant, tandis que d’autres traitent les problèmes de sommeil et les difficultés sociales. Et certains sont orientés vers des comportements stimulants tandis que d’autres abordent le développement global de l’enfant. La médecine du millénaire est un traitement pour les enfants autistes

Il s’agit d’un traitement pour la neuropathie périphérique induite par la chimio

Un article récent dans le Post ASCO met en évidence les avantages de l’acupuncture comme traitement de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie. L’article passe en revue les preuves actuelles de l’acupuncture dans le traitement des patients atteints de neuropathie périphérique. Il nécessite des études plus importantes, avec des contrôles placebo et des critères de terminaison objectifs. Pour en savoir plus sur les avantages de l’acupuncture dans le traitement de la neuropathie périphérique, lisez l’intégralité de l’article.

Selon le NCCN, la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie est un problème grave, en particulier pour les personnes atteintes de cancer. Les patients peuvent ressentir un engourdissement, des picotements ou une faiblesse dans leurs mains ou leurs pieds. Ces symptômes peuvent interférer avec le sommeil, la mobilité, l’équilibre et la motricité fine. L’acupuncture peut aborder ces effets secondaires tout en abordant simultanément la cause profonde du problème.

La recherche a été financée par la National Natural Science Foundation of China, l’Université de la médecine chinoise de Pékin et l’Université iranienne des sciences médicales. Les chercheurs remercient les participants et les collaborateurs d’avoir participé à l’étude. L’acupuncture a été étudiée en groupe par K. D. Phillips et W. D. Skelton, et leurs recherches comprenaient une comparaison de l’acupuncture et de la gabapentine dans le traitement de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie.

Les chercheurs ont également mené une étude d’acupuncture chez les patients atteints de CIPN. Les participants ont été invités à évaluer leurs symptômes globaux de neuropathie – douleur, pression, paresthésie, picotements et brûlures – dans une échelle de 5 points. Dans la première étude, trois participants sur 10 n’ont présenté aucun symptôme de neuropathie. Un participant n’a connu aucune amélioration et est resté inchangé tout au long du traitement.

Il réduit les marqueurs pro-inflammatoires

L’acupuncture a la capacité de réguler les cellules immunitaires innées, qui sont responsables d’une multitude de maladies inflammatoires. La stimulation d’un point d’acupoint provoque la rupture ou enchevêtre des tissus fibreux locaux, libérant des facteurs liés aux dommages, qui activent les cellules correspondantes et déclenchent la libération de molécules neuro-immunes et de voies inflammatoires. Les exosomes lancent également un réseau dynamique dans l’acupoint, amplifiant les informations, ce qui produit finalement un effet anti-inflammatoire.

L’acupuncture s’est avérée moduler l’axe du cerveau, une voie bidirectionnelle entre le cerveau, le système digestif et le système immunitaire. L’acupuncture affecte le tractus intestinal via des changements dans certaines molécules clés dans l’acupoint, qui inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires et favorise l’activité SOD par la voie Nrf2 / Ho-1. Il a également été démontré que cela inhibe la production de radicaux libres d’oxygène, de stress oxydatif et de lésions tissulaires induites par l’inflammation.

L’acupuncture est un traitement efficace pour diverses conditions, notamment l’arthrite et d’autres troubles inflammatoires. Il réduit les marqueurs pro-inflammatoires dans le corps et stimule la croissance nerveuse, entraînant moins de douleur et d’inflammation. Il est également efficace dans le traitement des lésions nerveuses. La stimulation des aiguilles d’acupuncture active les hormones produites dans le cerveau qui favorisent la régénération des nerfs et augmentent les niveaux d’énergie.

Des recherches récentes ont démontré que l’acupuncture a un effet anti-inflammatoire sur les cellules immunitaires innées. La stimulation du ST36 active l’axe HPA et le PVN. Ces voies libèrent des glucocorticoïdes, qui agissent sur les macrophages et autres cellules inflammatoires. L’acupuncture réduit également la production de facteurs inflammatoires et augmente les fonctions motrices des cellules fonctionnelles gastro-intestinales.

Laisser un commentaire